top of page

Projet

Le Fort de la Galline, un rêve devient possible

 

La commune de Port Vendres met à disposition à l'association la "Galline" un bâtiment militaire construit en 1883/1886 pour le rénover et en faire un "Fort de plaisance".

 

 

Créer un espace écologique, citoyen, autonome, solidaire et artistique.

 

Nous souhaitons réhabiliter le lieu pour créer un espace d'échanges autour du vin "un laboratoire", pour défendre la diversité alimentaire locale avec un restaurant " un slow food", pour proposer un espace de détente, de bien être " des gîtes",  de création "des salles de résidence", encourager des solutions écologiques et ancestrales "d'éco-construction" et participer à la dynamique du terroir " des manifestations culturelles".

Dans cette optique, depuis un an, nous avons franchi des portes, osé des rencontres, défendu nos visions avec conviction. Aujourd'hui, nous avons obtenu la signature d'un bail emphytéotique de 50 ans pour réaliser ce projet.

 

Tout est impossible, jusqu'à ce que quelqu’un(s) le fasse(nt)

1/ Des solutions écologiques, simples, naturelles, biodynamiques et toutes alternatives aux solutions polluantes. 

Construction et rénovation de murs en pierre et chaux.
Isolation et étanchéité des bâtisses (si vous avez des idées, nous sommes preneurs)

Des éoliennes auto – construites (Hugh Piggot) avec un design sachant se camoufler parmi les vents, d'après le réseau de Tripalium.  

Conception de panneaux solaires  

Élaboration d'une citerne d'eau mise à disposition pour les pompiers et le lieu. Par ailleurs, nous recherchons d'autres solutions pour être autonome.

Des toilettes sèches
Troupeaux de mulets, ânes et moutons pour faire un par feu autour du fort.

 

 

2/ Autour du vin :

Un « Laboratoire » pour fédérer les viticulteurs locaux par des dégustations, des conférences sur les savoir-faire du terroir, des expositions, des parcours oenotouristiques.

 

3/ Autour du temps qu'il fait :

 Une station météorologique locale reliée sur un site internet, pouvant être consultée par la population locale ou amicale.
 

4/ Pour ceux et celles qui auront faim :

Un restaurant  « Slow Food » avec des repas pour tous les budgets, réalisés à partir de produits locaux, de saison et de la mer. Aménager une cuisine avec des équipements solaires, à bois … 

 

5/ Pour se reposer 

Le site de la Galline se trouve sur le GR 10. Nous proposons différents espaces pour se détendre, pour dormir pour douze personnes.6/ Pour créer, échanger, débattre 

Deux grandes salles face à la mer d'environ 50 m2 chacune, pour accueillir des artistes en résidence, des conférences, des ateliers, des événements.
 

6/ Pour être proche de la terre 

Un potager biologique dans les douves pour découvrir des variétés anciennes de légumes et une connaissance de la permaculture. Une plantation d'arbres qui répond à l'écosystème méditerranéen. Des ruches pour une belle pollinisation de nos fruits et légumes à fleurs.

 

 


 

 

La réalisation et la rénovation de ce lieu fait appel à des artisans, des bénévoles travaillant dans un esprit de respect des traditions. Ce travail de longue haleine se fera autour de stages, de chantiers participatifs où chacun pourra acquérir des savoir-faire visant à plus d'autonomie.

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • youtube-square
bottom of page